mercredi 3 février 2016

13. Quelques points importants en yoga

Ce que le yoga nous enseigne.

Premièrement, nous devons maîtriser notre esprit. C'est la concentration qui nous aide à focaliser l'esprit c'est à dire à diriger notre attention dans une seule direction. Les postures de yoga exigent intériorisation et conscience afin de percevoir les muscles sollicités et vivre pleinement les sensations.

Deuxièmement, nous développons notre perception et notre conscience du corps. Cette pratique a pour principaux objectifs de nous relier encore plus à l'instant présent et de mieux nous adapter au monde environnant. Il s'agit également d'apprendre à mobiliser le corps doucement, sans forcer. Ne pas aller au-delà des possibilités du corps est une règle primordiale enseignée par les professeurs de yoga.

Une troisième particularité de la pratique yoguique consiste à relier le corps au souffle en réalisant chaque geste en coordination avec l'une des 4 phases respiratoires: l'inspiration, la suspension de souffle poumons pleins, l'expiration et la suspension de souffle poumons vides. Cette maîtrise du souffle inclut l'exercice de la respiration profonde et complète. Tout en lisant cet article, vous pouvez immédiatement vérifier si votre respiration est courte et superficielle ou bien calme et profonde. Bien évidemment, elle est très souvent superficielle. Et c'est normal puisque la respiration est une fonction autonome; elle n'exige donc pas une attention particulière. Pourtant, dès que nous respirons consciemment, en rythme et plus profondément, le souffle devient source de bien-être, d'énergie et d'intériorisation. Afin de parvenir à ce contrôle du souffle, nous devons d'abord réapprendre à mobiliser le diaphragme, ce muscle inspirateur essentiel, puis, découvrir comment assouplir notre cage thoracique pour parvenir à une respiration plus ample et enfin utiliser le moment de l'expiration pour mieux gérer nos émotions et nous libérer de nos tensions... Et c'est là où interviennent les postures de yoga.

Les yogis nous apprennent également que l'air est une source importance d'énergie appelée prāṇā. Comme les acupuncteurs améliorent la circulation de l'énergie avec des aiguilles, le yoga et le prāṇāyama (contrôle du souffle) permettent une meilleure captation et assimilation de l'énergie vitale via le souffle

Un des exercices les plus efficaces et les plus simples se nomme nadi sodhana, la respiration alternée. S'il a pour objectif principal de purifier les canaux dans lesquels circule notre énergie, il apporte avant tout un apaisement de l'esprit. Nous pouvons le pratiquer avec l'intention d'entrer avec la partie la plus profonde de notre être.

Thierry Loussouarn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire