jeudi 10 mars 2022

78. "Ce sale mendiant"

 

Yogi Ramsuratkumar, c'est l'histoire vraie d'un mendiant devenu ce que l'on nomme en Inde, un swami.
 
Ramsurat Kunwar nait en 1918 chez une famille pieuse, dans un village proche du Gange, non loin de Bénarès 
 
Très jeune, il est très attiré par les sadhous (moines mendiants) et, tous les soirs, il quitte vite l'école pour passer du temps avec eux, écouter leurs chants, leurs histoires. 
 
À 12 ans, il connait une expérience particulière qui va le marquer profondément. Alors qu'il vient de tirer de l'eau du puits non loin de chez lui, il entend un moineau pépier sur la margelle. Le lieu étant dans un grand silence, ce chant le gêne. Il lance la corde en direction de l'oiseau et le fait tomber. Frappé d'une tristesse incontrôlable et trempé de larmes, il prend l'oiseau dans ses mains et verse quelques gouttes d'eau dans son bec, mais l'oiseau est mort. Cet incident crée une angoisse et soulève en lui alors un certain nombre de questions. C'est cette souffrance qui l'ouvre à la compassion. 
 
En 1937, il est diplômé de l'Université de Lucknow. Il devient professeur d'anglais et d'histoire au lycée puis directeur d'une école. A cette période, sa famille exerce sur lui des pressions pour qu'il se conforme à une vie hindoue coutumière et notamment qu'il prenne une femme. Il se mariera et aura 3 filles.
 
Il rencontre ensuite un swami avec qu'il partage son désir d'une vie spirituelle. Le swami lui conseille de trouver un gourou qui le guidera dans sa quête, et l'invite à rencontrer Sri Aurobindo à Pondicherry.
Il arrive à 29 ans - en 1947 - à l'ashram de Sri Aurobindo. Il ne le rencontrera pas car il vivait reclus dans une chambre ne communiquant que par courrier avec ses disciples. Mais il ressent une paix immense dans cet ashram. Pendant son court séjour, une femme lui conseille de visiter l'ashram de Ramana Maharshi à Tiruvannamalai. Alors, il se dirige vers Tiruvannamalai. Il passe quelques jours en présence de Ramana Maharshi et là, il ressent comme des chocs électriques en sa présence. 
 
Quelques jours plus tard, un étranger s'approche de lui et lui présente une coupure de journal à propos d'un autre sage. il se retrouve rapidement au Kerala à l'ashram de Swami Ramdas.
Cependant, il ne ressent aucune attirance pour ce gourou 
 
En 1948, il rend visite à nouveau à Swami Ramdas, mais il vit le même sentiment que la première fois. Il décide de se retirer dans l'Himalaya.
 
En 1950, alors qu'il se déplace quelque part dans l'Himalaya à la recherche de Maîtres, il apprend que Ramana Maharshi est décédé. La même année, il apprend également que l'autre grand maître, Sri Aurobindo, est également décédé. Il éprouve alors une sorte d'agitation, le sentiment d'avoir perdu une occasion unique de vivre en compagnie de ces deux grands hommes.
 
Il se dit alors qu'il devrait essayer une fois de plus de s'ouvrir à cet autre sage, Swami Ramdas. Il retourne au Kérala le voir pour la 3ème fois en 1952.
Finalement, il développe un intense désir de recevoir l'initiation de ce maître. Celui-ci lui donne son fameux mantra. Quand l'initiation est terminée, Swami Ramdas reste silencieux pendant un moment et dit à Ramsurat Kunwar: «Répète ce mantra jour et nuit, 24 heures sur 24."
Il chante le mantra pendant 6 jours sans s'arrêter avec une foi immense dans son efficacité. À ce moment-là, une force entre dans son corps et dans son esprit. Il dira plus tard que, ce jour-là, ce mendiant est 'mort'. Il sent désormais que cette force dirige tout.
Swami Ramdas lui conseille de partir car il lui semble inapte à une vie d'ashram. D'ailleurs, à l'ashram, certains considèrent qu'il est fou car il est souvent en extase. Celui qui décide désormais de s'appeler Yogi Ramsuratkumar se dirige à Tiruvannamalaï. 
 
Alors que cette ville n'est qu'à quelques centaines de kilomètres du lieu où il se trouve, il va errer, pieds nus, pendant une période de 7 ans, vivant comme un mendiant.
 
En 1959 enfin, il arrive dans la petite ville de Tiruvannamalai, au pied de la montagne sacrée. Pendant 18 ans, Yogi Ramsuratkumar vit principalement sous un arbre près de la gare. La nuit, il dort, près du grand temple. Il est comme un enfant joyeux et innocent. Beaucoup le considèrent comme un saddhou excentrique voire un fou. 
 
Pourtant quelques personnes le voient comme un fou de sagesse, un maître caché. Yogi Ramsuratkumar a une belle voix, et, spontanément, les personnes se déplacent vers lui avec dévotion et ressentent de la joie voire de la félicité. Parfois son regard est intense, et d'autres fois il adopte une attitude innocente, joyeuse et enjouée comme un enfant. Cette joie innocente, les étonnants éclats de rire et de félicité qui émanent de lui fait qu'on lui donne le nom d'Enfant de Dieu.
 
Dans cet État, au cours des années 1970, un parti politique antireligieux au pouvoir persécute les mendiants et les saddhous. Il vit donc une période difficile, il se fait régulièrement agressé. Mais il continue à vivre comme il le fait depuis longtemps avec le même sourire et la même joie. 
 
C'est également à cette période que de plus en plus de personnes viennent le voir. Et notamment des occidentaux. Un américain publiera un livre sur Yogi Ramsuratkumar en 1971. Ses disciples décident qu'il ne peut continuer à vivre dehors par tous les temps. Ils l'installent dans une maison. Les personnes qui viennent le voir sont de plus en plus nombreuses. 
 
En 1994, il tombe malade et finit par accepter que l'on construise un ashram. De plus, le nombre des disciples et des visiteurs augmente. Les plus proches disciples décident de se cotiser et achètent un terrain où seront construits les bâtiments de l'ashram.
Ses problèmes de santé empirent en 1996. Il refuse les traitements malgré les souffrances terribles. Il répète toujours que Dieu prend soin de lui.
 
En 2001, celui qui disait toujours quand il parlait de lui 'Ce sale mendiant' rend son dernier souffle. Quelques jours avant de tomber inconscient, il prononce cette phrase : "Seul Dieu existe. Rien d'autre. Personne d'autre."
 
L'Inde est un pays contrasté. Les fumeurs sont très mal vus et souvent ceux-ci se cachent pour fumer. Et pourtant, Yogi Ramsuratkumar fumait… beaucoup! Et pourtant, tous les ans, des milliers de personnes viennent de toute l'Inde pour un pèlerinage dans son ashram au pied d'Arunachala, la montagne de Shiva.
Si vous allez en Inde, à votre arrivée à Tiruvannāmalai, demandez au premier venu où se trouve l'ashram de Yogi Ramsuratkumar ! Là-bas, vous serez accueilli par Ma Devaki.
Si vous allez en Inde, à votre arrivée à Tiruvannāmalai, demandez au premier venu où se trouve l'ashram de Yogi Ramsuratkumar ! Là-bas, vous serez accueilli par Ma Devaki.
Peut être une image de 1 personne et barbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire