samedi 20 avril 2019

59. Le Matrimandir

Cette vidéo de 2016 montre le Matrimandir (le temple de la Mère) à Auroville, près de Pondichéry dont la construction a débuté à la fin des années 1960. J'ai travaillé dans une boulangerie à Auroville en 1975. A l'époque, il n'y avait que les piliers en béton. Des occidentaux sont venus du monde entier pour participer à la construction d'Auroville et du Matrimandir.

En 1968, cette campagne était désertique à cause de l'utilisation massive du bois pour cuire les aliments. Des millions d'arbres ont été plantés par les 'Aurovilliens'. La ville a été officiellement créée le 28  février 1968. Les représentants de 124 pays ont déposé un peu de terre de leur pays dans l'urne blanche que l'on aperçoit dans la vidéo.

A la fin de la vidéo, on peut apercevoir la salle de méditation au centre de laquelle est posé le plus grand cristal du monde. Un système électronique dirige les rayons du soleil - depuis une ouverture au sommet de l'édifice - vers ce cristal et éclaire ainsi naturellement le temple.

Tout autour, on été créés 12 jardins.

Le Matrimandir a été définitivement terminé en 2008.

C'est un architecte français qui l'a imaginé et c'est une française (Mirra Richard) qui a eu l'idée de ce temple et de cette 'ville' internationale. Elle était la compagne spirituelle de Sri Aurobindo, sage et poète indien. Il a également milité pour l'indépendance de l'Inde. Il est venu se réfugier à Pondichéry (Française à l'époque) au début des années 1900 pour échapper aux geôles anglaises.

L'ambiance de la salle méditation est unique au monde. Si vous voyagez un jour dans le Sud de l'Inde, c'est le monument qu'il faut aller voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire